You are currently viewing Pourquoi declarer son medecin traitant a la CPAM ?

Pourquoi declarer son medecin traitant a la CPAM ?

Étant donné que la maladie ne prévient pas avant de surgir, les compagnies d’assurance maladie comme la CPAM ont vu le jour. Cette compagnie offre des prestations aux patients qui ont déclaré leur médecin. Pour ceux qui ne savent pas les avantages ou les privilèges qui s’offrent aux patients ayant déclaré leur médecin, suivez cet article. 

Pour le respect du parcours des soins

Un médecin traitant déclaré à la cpam s’en suit du respect des parcours des soins. Cette action se fera juste par la transmission d’un document à l’assurance chargé de l’étudier. En effet, le rôle du médecin traitant consiste à garantir à son patient un suivi approfondi des soins. Par ailleurs, cette déclaration vous insère dans la base des patients ayant respecté le protocole de santé suivie.

Néanmoins, faire déclarer son médecin ne requiert aucune obligation, sauf que cela procure plusieurs avantages. De plus, le changement de médecin vous est permis si ce dernier ne vous offre plus les soins adéquats. Pour réaliser le changement, vous n’êtes pas obligé de le lui dire. Il vous suffira de rédiger une autre déclaration qui sera remise à votre compagnie d’assurance maladie.

D’autre part, si vous ne souhaitez par faire votre déclaration en remplissant la demande de formulaire, le médecin vous assistant devra le faire en ligne sur votre demande.

Pour bénéficier d’un meilleur remboursement lors des consultations

En déclarant votre médecin traitant, vous bénéficiez ainsi de certains privilèges comme le remboursement des frais de certaines consultations. En effet, cette déclaration du médecin traitant confère à tout patient le droit d’obtenir des soins à titre gratuit et d’être traité très rapidement.

Contrairement aux personnes qui n’ont pas déclaré leur médecin traitant, le service d’assurance vous offre aussi des bons de médicaments gratuits suite à la réception de votre ordonnance. Toutefois, les patients qui ne se sont pas inscrits à la caisse de sécurité sociale ne pourront pas bénéficier de certaines prestations.

Néanmoins, pour s’assurer une bonne assurance maladie et aussi faire profiter ses proches des privilèges offertes par la cpma, la déclaration de son médecin traitant est importante. Il arrive parfois qu’au cours de leur fonction, les médecins déclarés se trouvent être affectés dans un service externe. Cette affectation vous obligera à faire un choix de médecin au sein du service médical que vous aviez l’habitude de visiter.

Pour bénéficier d’une prise en charge plus personnalisée

En faisant une déclaration du médecin traitant à la compagnie d’assurance maladie, vous bénéficierez des soins personnalisés. Ainsi, votre médecin devra s’assurer que votre état de santé est parfaitement normal. Il aura pour responsabilité de mettre à jour votre dossier de santé. De plus, il pourra vous recommander à d’autres services de santé pour des soins spécialisés dans les cas de mesures extrêmes.

Toujours dans le but de bénéficier d’une prise en charge, les vaccinations et les analyses de santé seront prises en charge gratuitement. Vous serez donc privilégié sur plusieurs plans relevant de la santé. Le choix d’un médecin autre que celui qui vous suit n’éteindra pas l’action des privilèges.