Les humidificateurs d’air : une protection naturelle contre les bactéries

Les humidificateurs d’air : une protection naturelle contre les bactéries

La qualité de l’air que nous respirons tous les jours inquiètent les écologistes et de nombreuses personnes prennent conscience de cela également. Seulement, l’air dans notre foyer n’est pas pour autant très pur. Des nombreuses études ont démontrés que la pollution domestique est un facteur de la maladie que nous contractons. Au lieu de passer chez le médecin et suivre des traitements, vous pouvez tout simplement prévenir certaines de ces maladies avec un humidificateur d’air. Mais, est-il vraiment efficace contre les bactéries et les impuretés dans l’air ?

L’humidificateur, comment fonctionne-t-il ?

Avant d’aller plus loin dans notre analyse, il ne faut pas confondre l’humidificateur et le diffuseur. Ce dernier est conçu pour diffuser un mélange dans l’air à base d’huile essentielle généralement. On utilise ce genre d’appareil pour instaurer une ambiance sereine pour le bien-être. Par contre, l’humidificateur d’air permet d’améliorer la qualité de l’air en ajustant son taux d’humidité. Il ne faut pas non plus le confondre avec le purificateur d’air qui filtre et élimine les impuretés dans l’air. Vous en serez davantage sur cet appareil via le site air-et-sante.fr.

L’humidificateur vous sert donc à augmenter l’humidité de l’air en dégageant de la bruine tout autour de lui. Il existe pour cela, de nombreux types d’humidificateurs qui utilisent chacun leur propre technologie. Le plus connu dans ce milieu est l’humidificateur à ultrasons (chaude ou froide). L’appareil est composé d’un réservoir d’eau, d’un ventilateur qui va expulser l’eau et d’une plaque ultrasonique qui transforme l’eau en minuscule bruine.

En général, l’eau expulsée se présente de vapeur froide. Ce procédé augmente le taux d’humidité de l’air dans la maison pour la rendre plus agréable et pour votre bien-être. Certains modèles permettent également de propulser des vapeurs chaudes pour pouvoir tuer les germes qui s’incrustent dans l’eau.

Quels sont ses avantages pour votre santé ?

L’humidificateur rend l’air plus frais mais surtout permet d’éviter de nombreuses maladies respiratoires. Il faut savoir que l’air trop sec favorise la propagation des bactéries dans l’air due à la pollution domestique comme les déchets, la poussière, poils de chats, etc. Cela peut engendrer diverses maladies comme la rhinite, l’irritation des yeux et de la gorge et bien d’autres encore.

Une température de 19 °C permet de prévenir les maux de gorge, l’utilisation d’un humidificateur d’air à température réglable est la meilleure solution pour cela. Cela permet aussi d’hydrater la peau surtout lorsque vous utilisez le climatiseur en hiver.

Lorsque vous avez des enfants surtout pour les nouveau-nés, il est important d’avoir un air sain et pur dans la chambre du bébé. Ils sont plus fragiles que les adultes et pour éviter le développement de maladies respiratoires, il est conseillé d’utiliser un humidificateur d’air. Les rhumes seront moins fréquents et ses nuits seront plus douces.

En plus de leur design élégant, la plupart des humidificateurs d’air peut servir également de diffuseur d’huile essentielle. Lorsque l’appareil n’est pas utilisé, il ajoutera du style à votre intérieur avec les nombreuses formes au choix. Certains peuvent même vous servir comme veilleuse avec les lumières LED ajoutées.