You are currently viewing Etre a jeun ou pas pour une prise de sang NFS ?

Etre a jeun ou pas pour une prise de sang NFS ?

Avez-vous entendu parler de la prise de sang NFS ? Etes-vous dans l’attente d’une prise de sang NFS ? Alors vous êtes certainement angoissé par les dispositions à prendre surtout du côté alimentaire pour une prise de sang réussie. Vous ne pouvez pas mieux tomber ! Cet article met à votre disposition une panoplie d’information pour dissiper vos inquiétudes.

Prise de sang NFS : Définition

De son second nom hémogramme, la Numération de la Formule Sanguine (NFS) regroupe les analyses de votre sang se basant sur ses composants essentiels. Ainsi en partant des globules blancs, des globules rouges et du taux plaquettes, on établit un bilan complet de votre état de santé.

Vous pouvez avoir besoin d’une prise de sang NFS avant une opération ou pendant une grossesse. Elle est souvent recommandée par un médecin en cas d’infection ou d’anémie mais aussi pour vérifier l’état nutritionnel d’un patient. La NFS se base aussi sur le dosage de l’hémoglobine produit par les globules rouges

Pas besoin de rester à jeun pour une NFS 

Contrairement à beaucoup d’autres types de prise de sang dont la ferritine, la glycémie, la Numération de la Formule Sanguine ne nécessite pas un ventre vide. En effet les prise de sang telle que la glycémie, le bilan lipidique ou la ferritine consiste en un dosage et l’évaluation du taux des substances nutritionnelles dans le sang.

A titre d’exemple, pour une glycémie on parlera du taux du glucose. En outre, la prise de sang NFS ne prend en compte que des éléments indirectement lié à votre alimentation. On distingue le taux de plaquettes sanguine, les globules rouges, les globules blancs et l’hémoglobine produit par les globules rouges.

Vous comprenez donc l’aspect sensible de ces analyses sanguines en charge face à votre alimentation et le coté plus ou moins indifférent des prises de sang comme la NFS ou le dosage de cholestérol. Cependant Sachez que rester à jeun améliore l’interprétation des résultats d’une NFS.

Manger trop gras impacte sur les résultats d’une NFS

Logée à la même enseigne que le dosage de cholestérol, l’hémogramme est une prise de sang qui ne vous oblige pas à rester à jeun. Mais ce n’est certainement pas une raison pour vous gaver de repas trop gras ou trop sucré. Une alimentation simple et modérée est exigée.

En effet, avant le prélèvement du sang, vous devez fuir le sucre, le lait les matières grasses et aussi une restriction sur votre consommation en œuf. Si ces précautions ne sont pas prises au moins dans les 24h précédent la NFS, vous risquez d’avoir des résultats altérés du médecin.

Petit astuce 

Si vous êtes un jeune avec une excellente santé alors pratiquer le jeune avant votre prélèvement de sang. Il s’agira de rester vendre vite environ 12 h avant l’hémogramme. Pour des personnes plus âgées ou un peu souffrant vous pouvez juste prendre votre thé du matin et du croissant avant l’opération. Privilégier la consommation d’eau plate. Nous espérons que cet article vous a apporter les clarifications nécessaires. A bientôt !